Comment économiser de l’énergie chez soi ?

Vous en avez marre de recevoir des factures d’énergie au montant exorbitant ? Rien de plus simple que de réduire votre consommation d’énergie sans pour autant rompre toutes vos routines. Découvrez tout de suite des astuces simples et efficaces pour économiser de l’énergie chez vous.

Optez pour les ampoules basse consommation

Les ampoules à économie d’énergie vous faciliteront l’existence. Les ampoules LED par exemple ont une durée de vie 25 fois plus élevée que les ampoules à incandescence classiques. Leur consommation en électricité est moins de 20%. Faites d’une pierre deux coups en éclairant votre maison tout en allégeant votre facture. Y voir clair sans se ruiner, c’est possible!

Prenez  une douche à la place d'un bain

Pour économiser l’eau, favorisez les douches plutôt que les bains. Contrairement au bain qui nécessite 100 à 200 litres, il faut  en moyenne entre 20 et 60 litres d’eau pour prendre une douche. Vous pouvez tout de même prendre des bains de temps en temps, mais n’en faites plus une habitude.

Lavez votre linge à basse température:

Il est conseillé de vous laver à 30 °C ou même à froid si votre linge n’est pas trop sale. Selon des experts, il n’y a pas vraiment de différence entre un lavage à 30, 40 ou 60 °C, car  les bactéries ne sont éliminées qu’à partir de 90 °C. Par contre, vous divisez votre consommation au moins par trois en optant pour le lavage à froid.

Dites non au gaspillage d’énergie sous toutes ses formes

Certains comportements peuvent s’avérer salvateurs pour réduire votre consommation d’énergie. Prenez l’habitude d’éteindre les lampes avant de vous coucher. Ne laissez pas vos appareils électroniques constamment allumés. Éteignez-les plutôt quand vous ne les utilisez pas. Laissez correctement refroidir vos repas avant de les mettre au réfrigérateur, autrement votre frigo dépensera beaucoup plus d’énergie. Vous disposez maintenant  d’astuces pratiques et efficaces pour économiser de l’énergie chez vous. Adoptez-les au quotidien.