Comment entretenir sa douche ?

La douche est l’une des pièces importantes de la maison. Avec la fréquence d’usage, il est important de l’entretenir régulièrement afin qu’elle soit tout le temps confortable et praticable. N’étant pas un professionnel en entretien de douche, cet article vous donne les conseils et astuces pour facilement prendre soin de votre douche sans faire appel à une agence d’entretien. 

Les produits à utiliser pour l’entretien de sa douche

Pour entretenir une douche, il existe une gamme variée de produits convenables sur le marché. À côté de ces produits industriels, il existe aussi des produits naturels et biologiques très efficaces pour rendre propre la douche. L’avantage est que ces produits sont disponibles dans votre cuisine. Ainsi, le premier produit ou accessoire est la raclette. Celle-ci permet de redonner de l’éclat à la surface. Son usage régulier pour nettoyer votre douche ralentit la formation du tartre. Il est recommandé de l’utiliser pour un nettoyage en profondeur une fois par semaine. Le nettoyage se fera avec 2 verres de vinaigre blanc à mélanger avec un litre d’eau chaude. Cette solution naturelle lutte contre le dépôt du calcaire sur les parois, la porte vitrée ou le bac de douche. 

Pour la douche, optez pour le savon solide. Vous pouvez obtenir plus d'informations pour connaître ses avantages. 
Avec le mélange vinaigre plus eau chaude, vous pouvez laisser reposer sur la surface une quinzaine de minutes avant de rincer et de procéder au nettoyage avec un chiffon propre. En cas d’encrassements, le mélange de vinaigre blanc et du bicarbonate de soude sera appliquée et nettoyé après deux ou quatre heures. Une tranche de citron, une pierre d’argile ou et pierre d’argent couverte d’éponge sont également propices pour éliminer les tâches difficiles à enlever. Cette liste de solutions de nettoyage n’est pas exhaustive, mais elle comporte des produits efficaces pour avoir une douche propre et agréable. 

Les gestes à éviter pour avoir une douche toujours propre

Il existe différents modèles de douches pour équiper une maison. Dans cette diversité, on note aussi la diversité des matériaux de construction. Ainsi, utiliser un produit de nettoyage inadapté au matériau de construction est destructrice. Il est recommandé d’utiliser le produit qui convient à chaque type d’équipements. Ainsi, les produits corrosifs ou irritants peuvent endommager la surface des parois, les joints de douches, les joints d’évacuation et le bac de douche. Si vous décidez d’utiliser les produits industriels, ceux composés d’acétone sont dangereux. Adoptez plutôt les produits sans acétone ou ceux naturels.