Comment faire l’entretien de sa climatisation ?

Les appareils électroménagers ont besoin d’entretien pour demeurer performants. Ainsi, vous vous demandez comment procéder à l’entretien de votre climatiseur maison. Voici les étapes à suivre pour entretenir votre climatiseur.

Nettoyer les filtres du climatiseur

Cette manœuvre est à faire en gardant l’appareil éteint. En effet, en fonction du type de votre climatiseur, l’entretien peut être facile ou non. Dans le second cas, vous pouvez faire appel à une societe de climatisation pour avoir de plus promptes informations. Mais dans la plupart des cas, l’entretien plus facile et qui doit être régulier est celui des filtres.

Situés dans l’unité interne de votre climatiseur, ils sont facilement accessibles. Pour en faire l’entretien, vous devez ouvrir le capot et les retirer en faisant un délissage. Procédez dans un premier temps à un nettoyage avec l’aspirateur puis nettoyez à l’aide de savon et d’une éponge, ceci pour optimiser l’entretien. Pour finir, rincez les filtres et laissez sécher correctement avant de les replacer.

Faire l’entretien du bac à condensat

Si vous aviez commencé à faire l’entretien personnellement, vous pouvez continuer en faisant celui du bac à condensat. En effet, il s’agit du bac où arrive l’eau liquide issue de la condensation de la vapeur d’eau passant par un échangeur froid. L’entretien consiste à nettoyer l’eau qui se stagne pour éviter qu’elle n’engendre l’apparition des bactéries ou des mauvaises odeurs. De plus, le nettoyage permet de débarrasser le bac des poussières qui peuvent boucher le tuyau d’évacuation du condensat.

Récurer la turbine de soufflage

Votre entretien peut aller jusqu’au nettoyage de la turbine de soufflage et de reprise d’air. En effet, en vous servant d’une brosse dure nettoyez délicatement afin de ne pas endommager les pales, puisque la poussière s’y colle ce qui engendre une augmentation de bruit de l’appareil. Toutefois, comme le climatiseur est un appareil électroménager, il faut prendre le soin de lire correctement les processus de nettoyage avant de s’y mettre.