Comment nettoyer un siphon d’évier ?

Il peut arriver que les tuyaux d’évacuation et les siphons d’évier soient bouchés ou fermés. Ceci est la conséquence des résidus de savon, de graisses, de certains aliments… Pour éviter que cela ne se produise, il vous faudra nettoyer quotidiennement votre siphon d’évier. La solution de bicarbonate de soude, la solution de débouchoir à l’aide d’une ventouse sont quelques astuces pour déboucher vos siphons.

Utiliser un débouchoir ventouse

Pour nettoyer un siphon d’évier, il existe  plusieurs astuces. Parmi elles, vous avez le débouchoir à ventouse. La première étape de cette méthode consiste à retirer tous les bouchons d’évier. Pour cela, vous devez dévisser l’écrou, retirer la tige et enlever le bouchon. La deuxième étape consiste à retirer les cheveux, les graisses, les restes d’aliments coincés dans le tuyau d’évacuation à l'aide d’un cintre ou d’un fil métallique. 
Pour ce faire, vous devez plier l’extrémité du cintre ou du fil à métallique de façon à obtenir un crochet. C’est grâce à ce crochet que vous pourrez retirer les obstructions. Pour d’autres astuces, cliquer ici bricoccasions.com.

Utiliser une solution de bicarbonate de soude 

C’est l’une des méthodes les plus pratiques et faciles pour nettoyer un siphon d’évier. Pour préparer cette solution, vous devez chauffer de l’eau. Une quantité d’eau de  1,5 L est largement suffisante. Cette quantité doit être suffisamment bien chaude. Avec votre tasse à café, mesurez deux tasses d’eau chaude et renversez-les dans le tuyau d’évacuation. La solution d’eau chaude restante, veuillez la conserver. 
Mesurez 120 ml d’eau chaude et renversez une demi-tasse de café de bicarbonate de soude. Remuez et renversez cette solution dans le levier. Après cette étape, vous devrez patienter 20 à 30 minutes pour que le bicarbonate puisse faire effet. Mais attention ! Vous devez vous assurer d’avoir enlevé le bouchon du levier avant de renverser la solution de bicarbonate. 
Prélevez 249 ml d’eau chaude dans la quantité d’eau chaude préalablement réservée. Ajoutez ensuite du vinaigre. Mélangez et versez dans le levier en refermant immédiatement le bouchon avec une serviette humide.