Entretien des meubles en bois : des astuces pour le nettoyage

Si vous avez besoin d'astuces simples et pratiques pouvant vous aider à mieux entretenir vos meubles en bois, lisez cet article. Ici vous verrez certaines méthodes parmi tant d'autres qui servent au nettoyage de ces meubles.

Des choses à savoir ou faire avant le nettoyage

Quel que soit le type de bois ayant servi à la fabrication du meuble, il faut l'entretenir et bien. Certains mauvais gestes sont susceptibles d'abîmer la matière. Avant de passer au nettoyage proprement dit, il est important de dépoussiérer le bois avant d'y mettre un nettoyant. Si vous versez directement le produit liquide, la porosité du bois le fera absorber ce produit. Ce geste peut être à la base des taches indélébiles à la surface du meuble. Aussi, la couleur ou la peinture utilisée pour colorer le meuble doit être prise en compte. Si vous avez besoin des conseils pour donner la couleur à votre meuble en merisier, lisez ceci.

Nettoyage du bois : types de produit à privilégier

Le bois étant une matière végétale, l'utilisation de tout type de nettoyant peut détruire la beauté du meuble à petit coup. Au lieu d'utiliser les produits chimiques capables de l'abîmer, optez pour des produits naturels. Les produits spécialement fabriqués pour l'entretien du bois et surtout composés d'extraits naturels existent ; vous pouvez rechercher des recettes sur internet. Par ailleurs, éviter de nettoyer votre meuble avec des produits abrasifs. Si non, vous risquez de gratter la finition ou la vernie utilisée pour enjoliver votre fourniture.

Entretien d'un meuble verni : comment faire ?

Pour nettoyer un meuble verni, après avoir épousseté, servez vous d'un chiffon doux, mouillé d'eau. S'il est trop sale, vous pouvez y ajouter quelques gouttelettes de vinaigre blanc. Pour retirer une tâche du bois verni, imbibez un chiffon en laine dans une solution d'huile de lin à laquelle vous additionnez l'essence de térébenthine. Pour éliminer les rayures, servez vous d'un chiffon propre et de la popote. Faites des mouvements circulaires avec l'ensemble pour faire partir les rayures ; n'arrêtez pas tant que le surplus de produit n'est pas totalement retiré.