Les types de matelas qui conviennent aux souffrants du mal de dos

Le meilleur matelas pour une personne souffrant du mal de dos est celui qui convient le plus à son type de corps et à sa position de sommeil préférée. Des modèles de matelas adaptés au mal de dos sont disponibles pour toute personne souffrant de cette pathologie. Découvrez dans cet article les types de matelas qui conviennent aux personnes souffrantes des maux de dos.

Un matelas ferme ou mou est-il meilleur pour les maux de dos ?

Beaucoup de gens pensent qu'un matelas ferme est le meilleur lorsque l'on a mal au dos. Mais les personnes souffrant du mal de dos devraient, comme tous les dormeurs, choisir un matelas de fermeté qui convient à leur poids et qui n'est ni trop molle ni trop ferme. Les personnes pesant moins de 130 kilos ont tendance à avoir besoin de matelas mi-doux ou même mous, tandis que celles qui pèsent plus de 230 kilos préfèrent généralement des matelas mi-fermes ou fermes.

Malgré la différence de fermeté objective, la sensation subjective devrait être assez similaire grâce à la façon dont les matelas se compriment sous le poids. Le bon matelas sera suffisamment ferme pour offrir un soutien tout en étant suffisamment doux pour prévenir les courbatures. Pour les personnes habituées à dormir sur un matelas trop mou, le choix d'un matelas avec des qualités de soulagement de la pression peut les aider à s'adapter au bon niveau de fermeté.

Quelle position de sommeil est la meilleure pour les douleurs lombaires ?

Les personnes souffrant des douleurs au bas du dos trouvent souvent le plus de soulagement lorsqu'elles dorment sur le côté avec les genoux partiellement pliés. Placer un oreiller entre vos genoux peut également rendre cette position plus confortable tant que l'oreiller est de la bonne taille pour favoriser un alignement correct de la colonne vertébrale et des hanches. Les oreillers placés sous les genoux ou au bas du dos peuvent également aider les personnes qui préfèrent dormir sur le dos, tandis que les dormeurs sur le ventre peuvent trouver un soulagement en utilisant un oreiller fin pour la tête et un oreiller plus favorable sous le ventre et les hanches.

Vous devrez peut-être expérimenter différents oreillers avant de trouver celui qui vous convient, car une mauvaise taille ou forme d'oreiller peut parfois aggraver la situation. Pour de nombreuses personnes, en particulier celles qui dorment sur le ventre, changer de position de sommeil offre de meilleurs résultats que n'importe quelle combinaison d'oreillers.