Pulvérisation des plantes d’intérieur : quand et pourquoi les pulvériser ?

Vous aimez faire pousser des plantes dans vos pièces intérieures. Pour cela, vous disposez de plusieurs jeunes plantes dans votre salon, chambre, terrasse ou pièce de vie. Pour une bonne croissance, ces plantes ont besoin d’eau. De la même manière, il faudrait savoir comment satisfaire ce besoin en eau. La routine est donc d’arroser les plantes avec un arrosoir classique. Lisez cet article pour connaitre les avantages de la pulvérisation et le moment propice pour le faire. 

Les bonnes raisons de pulvériser les plantes d’intérieurs

Mais la majorité des plantes que l’on retrouve à l’intérieur viennent des tropiques où règne un climat humide. Contrairement à leur lieu de provenance, ces plantes se retrouvent dans nos intérieurs où l’air est quasiment sec. Ce qui ralentit la croissance normale de celles-ci. C’est pour cela, la pulvérisation est perçue comme un excellent moyen pour prendre soin des plantes de l’intérieur. 

En effet, il ne s’agit pas de les arroser uniquement comme d’habitude. La pulvérisation peut se faire avec des pulvérisateurs manuels ou des pulvérisateurs à pression. La pulvérisation permet aussi de ne pas trop arroser les plantes, mais de leur donner une quantité d’eau suffisante. Elle se fait régulière et permet aux feuilles de ne pas avoir des extrémités sèches et brunes. De même, la pulvérisation est un moyen efficace de lutter contre le développement ou l’invasion des parasites. 

Les moments propices pour pulvériser
 

La pulvérisation des plantes d’intérieur se fait souvent le matin. Il y a des plantes qui ont besoin d’être dans l’humidité tout le temps. D’autres se développent dans un climat mi humide et mi sec. Vous pouvez donc vérifier le niveau d’humidité du sol de vos plantes en enfonçant un doigt dans le substrat ? vous allez ressentir si oui ou non le sol est humide, afin de procéder à la pulvérisation. 

Cependant, il est important de savoir quelles plantes pulvériser régulièrement. Généralement, les plantes tropicales comme la fougère de Boston, le palmier, les orchidées et les Calathéas aiment l’humidité. Pulvérisez-les dès que la surface du sol parait sèche. Par contre, les plantes succulentes ont besoin de peu d’eau pour survivre. Vous n’aurez pas besoin de les pulvériser régulièrement.