Quels matériaux pour une maison en montagne ?

L’air de la montagne vous séduit et vous désirez ardemment profiter de cet environnement à la beauté brute ? Excellente décision ! Toutefois, les matériaux à utiliser pour la construction d’une maison en montagne diffèrent assez de ceux souvent utilisés en ville. Découvrez tout de suite les matériaux adéquats pour la maison de vos rêves.

Le bois

C’est le matériau le plus utilisé en montagne pour la construction des maisons. Le bois est d’une grande résistance face aux intempéries. Écologique, il se marie parfaitement avec l’environnement montagneux. De plus, il constitue un très bon isolant. N’hésitez donc pas à construire vos murs et vos toits avec !

La pierre

En montagne, les constructions en pierre créent un décor pittoresque. Elles sont d’ailleurs très utilisées en France et en Italie pour la construction d’une maison traditionnelle avec des touches modernes, même au milieu des montagnes. À ce niveau, vous pouvez opter pour une maison entièrement faite en pierre, ou procéder au savant mariage du bois et de la pierre.

Le verre

Un peu avant-gardiste dans un milieu montagneux, le verre vient apporter une note moderne et originale. Insérer ce matériau dans votre construction permet à votre maison d’être éclairée. Des baies coulissantes en verre vous permettront d’être baigné dans un agréable flux lumineux. Ne serait-ce pas fantastique de profiter du paysage, bercé par les rayons du soleil le matin et les rayons de la lune nuit ?

Les isolants d’origine animale ou végétale

En vivant à la montagne, vous serez souvent confronté au froid et à l’humidité. Pour ne pas dépenser de sommes astronomiques dans des systèmes de chauffage, vous pouvez tout simplement opter pour des isolants. Ces matériaux d’origine animale ou végétale absorberont l’humidité et réchaufferont votre saison. De plus, ils ont une très longue durée d’existence. Laine de mouton, ouate de cellulose, laine de fibre végétale ou paille de riz, le choix vous revient !