Règles pour aménager une chambre d’enfant

Véritable pièce maîtresse de la maison pour votre enfant, il n’est jamais trop tard pour l’aménager correctement. C’est un endroit qui incarne à la fois un lieu de jeu, de travail et de jeu. Voici quelques règles à respecter pour réussir l’aménagement de ce petit nid où l’enfant est appelé à apprendre et grandir.

Privilégier les couleurs douces

Au mur comme au sol, la couleur joue un rôle majeur dans la chambre d’un enfant. Il faut s’abstenir d’y faire entrer des couleurs jugées trop pétillante limite agressive. Vous devrez plutôt privilégier les couleurs douces. Très souvent, le bleu ou le vert sont les couleurs indiquées dans ce cas de figure.

Dans la communauté, le bleu est souvent rattaché à la tranquillité et aux rêves. Le vert quant à lui revêt un caractère apaisant et tonifiant. Toutes ces vertus sont idéales afin de favoriser la détente et l’éveil des enfants.

Opter pour des meubles pratiques

Le lit de l’enfant devra être des plus confortables tout en restant pratique. Vous pouvez également installer dans la pièce un petit bureau facile à nettoyer. Pensez à choisir des meubles qui ne prennent pas trop d’espaces pour que l’enfant ne se sente pas à l’étroit dans sa chambre.

Veiller à bien distinguer les espaces

Une chambre d’enfant est un espace complexe dans lequel l’enfant y mène plusieurs activités comme jouer, travailler et bien sûr dormir. Lorsque vous devrez aménager celle-ci, pensez à délimiter ces différents espaces si la surface de la chambre le permet.

Choisir une lumière tamisée

Les enfants ont besoin d’une petite lumière dans chaque espace de la chambre. Ainsi vous pouvez y installer une lampe pour l’espace de jeu, également une lampe pour le bureau et une petite lampe de chevet pour la nuit. Pensez à choisir des lampes avec une lumière naturelle. L’avantage est que ce type de lumière ne fragilisera pas les yeux des enfants.