Sommaire
La clôture a une fonction de protection de la propriété et marque visuellement les limites de la parcelle. Malheureusement, choisir la bonne clôture n'est pas évident. Comment choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes ? Quel est l'indicateur de la qualité de la clôture ? Est-il préférable d'utiliser une solution en panneaux ou en grillage ?
Clôture grillagée : à quoi ressemble-t-elle et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Une clôture en grillage n'est rien de plus qu'un grillage ordinaire, tressé ou soudé, qui est étiré et attaché à des tiges placées dans le sol. Il n'est pas nécessaire de stabiliser ses points de fixation avec du béton. Vous pouvez acheter des grillages sur https://www.rovagro.ch/fr/243-clotures. Pour cette raison, il est plutôt considéré comme une clôture temporaire.
Parmi les autres inconvénients de ce type de clôture, citons :
- la possibilité de bosseler ou de couper le maillage, et donc, une faible protection contre les intrus ;
- la sensibilité à la corrosion et aux dommages mécaniques, ainsi qu'à l'écaillage ;
- la possibilité de creuser sous le filet.
Cependant, une clôture grillagée classique présente également des avantages :
- elle ne nécessite pas d'adaptation du substrat pour l'assemblage ;
- les grillages se fixent rapidement et sans qu'il soit nécessaire d'acheter des outils spéciaux ;
- ils peuvent être facilement installés par vous-même (dans le cas d'une maille tissée, avec l'aide d'une deuxième personne qui déroulera le rouleau avec la maille) ;
- ce n'est pas cher.
Le grillage de clôture est une solution simple et rapide à installer. De plus, le prix est également un problème important, par rapport à la clôture à panneaux, il est beaucoup plus bas.
Clôture en panneaux : qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Les clôtures à panneaux sont des panneaux métalliques ou en bois qui sont reliés les uns aux autres par des poteaux. Ils sont généralement constitués du même matériau que les panneaux. Les poteaux sont fixés au sol et stabilisés avec du béton. Grâce à cela, la clôture est stable et plus difficile à endommager, plier ou forcer. Les avantages d'une telle solution incluent avant tout :
- la bonne protection contre les intrus et les animaux sauvages ;
- la résistance aux intempéries et aux dommages mécaniques ;
- aspect plus esthétique que dans le cas d'un maillage ordinaire - une vitrine plus élégante de la maison.
D'autre part, les inconvénients de la clôture à panneaux comprennent :
- une plus grande difficulté à ériger la clôture que dans le cas d'un grillage ordinaire ;
- la nécessité d'effectuer des mesures détaillées, ainsi que des calculs et de dessiner la disposition des poteaux ;
- la nécessité de disposer d'outils adaptés.
Clôture en panneaux ou en grillage : quelle est la meilleure ?
Il y a deux choses à considérer avant d'acheter. Tout d'abord, quelle est la fonction de la clôture, permanente ou temporaire ? Deuxièmement, de quelle protection avez-vous besoin contre les intrusions, les cambriolages ou les animaux domestiques ?
Comme clôture temporaire ou intérieure, il sera préférable d'utiliser un grillage. Il est bon marché, rapide à remplacer et facile à installer. Dans le cas d'une clôture permanente et complète de la maison, cependant, cela vaut la peine de dépenser plus d'argent. La clôture en panneaux sera non seulement une meilleure vitrine du bien, mais également une protection plus durable.