Sommaire
Encore appelé chauffage central, le système de chauffage est un dispositif alimenté par une chaudière à l'origine de la chaleur provenant du plancher chauffant ou des radiateurs. Relativement à d'autres centrales de chauffage comme la pompe à chaleur, les radiateurs ou le poêle, le chauffage central tant connu pour ces caractéristiques a d'innombrables avantages, mais connaît aussi des inconvénients. Nous vous faisons le point ici.
Quelles sont les différentes caractéristiques d'un système de chauffage ?
En général, le système de chauffage repose sur un récipient clos, de cuivre, de tôle ou de fonte, dans lequel l’eau se transforme en vapeur pour être répartie dans le circuit dudit système. Vous pouvez découvrir ici comment ce phénomène se produit. Pour ce fait, les combustibles tels que les granulés de bois, le gaz, le bois bûches ou le fioul devront être utilisés pour faciliter la combustion. L'eau chauffée sera départager dans les différents émetteurs et fera un come back après refroidissement. Le cycle de chauffe pourra ainsi reprendre. Le système de chauffage peut être utilisé en collectif ou soit carrément de façon individuelle.
Que permet de faire un chauffage central ?
Les avantages du système de chauffage ne se comptent pas au bout des doigts. Ce dispositif offre aux utilisateurs un confort plus ou moins agréable conjointement à son rendement énergétique parfait. Aussi, vous avez la possibilité de l'utiliser avec des sources d'énergie renouvelable. Son circuit étant continu favorise la diffusion continuelle de la chaleur qui sera ensuite répartie de manière uniforme dans les pièces de vos maisons. À l'opposé de chauffage électrique, le système de chauffage offre une chaleur constamment agréable et fonctionne peu importe la température. En outre, le chauffage central est vraiment hyper réactif et certainement facilement piloté. Ces deux fonctionnalités permettent d'avoir la maîtrise de la consommation. Cependant, la chaudière est la véritables sources d'économies.
Quelles sont les limites d'un système de chauffage ?
Bien que le chauffage central soit avantageux, il n'en reste pas moins un dispositif limité. En effet, l'espace de stockage ou d'emmagasinement de l'énergie est limité. Ceci étant, il n'est pas rare de constater des problèmes de réapprovisionnement dans certaines maisons. Par ailleurs, le coût d'un système de chauffage peut être élevé. Or, les émetteurs électriques ne coûtent pas si cher, mais leur performance n'est vraiment pas à la hauteur en termes d'économie énergétique. Les radiateurs à inertie ne font pas exception à la règle.
Combien de système de chauffage existe-t-il ?
Il existe bon nombre de systèmes de chauffage avec des spécificités bien précises. Le premier d'entre eux n'est nul autre que le système de chauffage électrique qui requiert un investissement moins élevé. Toutefois, les frais à débourser pour son installation et son entretien sont comparables à ceux d'une pompe à chaleur ou d'une chaudière. Cette dernière est aussi un système de chauffage pouvant être utilisé de façon collective ou individuelle. Pour son bon fonctionnement, il lui faut du combustible comme le bois, le gaz ou le fuel. La poêle est également connue comme un chauffage central, système de chauffage très apprécié par la masse. Vous trouverez sur le marché divers modèles de ce type de dispositif utilisant des combustibles différents : poêle à bois, poêle à charbon, poêle à fioul, poêle à gaz.