Sommaire
Plusieurs français sont à la recherche constante du meilleur moyen pour instaurer un certain confort au sein de leur logement. Pour ceux qui disposent d’un jardin ou d’un espace extérieur, il est bien possible de recourir à l’installation d’un sauna. Etant un dispositif qui s’insère progressivement dans les besoins des ménages, il convient d’en apprendre un peu plus sur l’installation d’un sauna de jardin. Comment installer efficacement son sauna ? Quels sont les modèles de sauna d’extérieur existants ?
Définir le modèle de sauna à installer
Pour satisfaire à tous les besoins, il est commercialisé une variété de
sauna, et chacun d’entre eux comporte un avantage non négligeable. Retrouvez alors :
Le sauna électrique
Ce dernier est le plus apparent, compte tenu de sa facilité d’utilisation. Pour chauffer les pierres qui permettront une évaporation conséquente de chaleur, nul besoin d’exécuter un quelconque branchement à l’eau.
Le sauna traditionnel
Il est apprécié pour son aspect esthétique. Cependant, il s’agit d’un modèle de sauna spécialement dédié aux connaisseurs, qui devront également s’occuper de son entretien.
Le sauna à fonctionnement infrarouge
L’utilisateur n’a aucunement besoin de réchauffer des pierres pour créer de la vapeur. Les rayons du sauna s’occupent de chauffer l’utilisateur.
Prendre en compte les autorisations appropriées
Dans le cas de nombreuses installations d’extérieurs telles que les piscines ou encore les jardins, il est obligatoire d’avoir une autorisation. L’installation d’un sauna de jardin ou d’extérieur ne déroge pas à cette règle. Pour ce faire, il faudra réunir les documents essentiels, puis les soumettre à analyse auprès des responsables de l’urbanisme.
En vous rapprochant de la mairie de votre région, vous avez les informations essentielles sur les types d’autorisations et les conditions à remplir pour la réalisation de votre projet. Notez que pour ce qui est des autorisations, deux cas de figure sont à distinguer, notamment au niveau de l’emprise du sauna par rapport au sol et sa hauteur.
Vous êtes alors exemptés d’autorisations si la profondeur du sauna est à moins de 5 mètres carré du sol et quant à la hauteur, elle ne doit pas excéder les 12 mètres. Une autorisation se révèle obligatoire, si l’emprise du sauna par rapport au sol excède les 5 mètres carré. Les différents documents qui permettent de valider ladite autorisation sont la déclaration préalable de travaux et le permis de construire.
Choisir l’emplacement de son sauna d’extérieur
L’emplacement de votre sauna d’extérieur est aussi une étape des plus importantes, afin de bénéficier comme il se doit de tous ses avantages. C’est dans cette optique qu’il faudra, en premier lieu, considérer la distance du dispositif avec le compteur électrique. En effet, le sauna pour fonctionner doit être branché au secteur et il faudrait que celui-ci soit à proximité pour faciliter les raccordements.
En second lieu, veillez à ce que l’intérieur du sauna ne soit pas visible par tous, principalement par vos voisins situés de l’autre côté. L’entrée ou l’ouverture devra donc placer dans un sens approprié. Vous pouvez aussi opter pour un brise-vue.
Enfin, tenez compte de la luminosité du soleil. Pour ne pas être obligé de recourir à des luminaires dans votre enceinte, disposez votre sauna, de sortes à profiter des rayons du soleil.