Sommaire
Un bien immobilier inclut plusieurs domaines de services. Le géomètre, même si vous n’avez pas tendance à en attendre parler très souvent a de nombreuses missions à accomplir concernant un terrain. D’ailleurs, il s’agit de son domaine de travail. Si vous souhaitez donc apprendre davantage sur les différents services que rend un géomètre, vous êtes au bon endroit. L’article que voici vous apporte tout ce dont vous avez besoin.
Les diverses missions d’un géomètre
Un géomètre est avant tout un professionnel libéral et indépendant. Il s’occupe principalement de la mesure des parcelles ou des terrains. C’est ce qu’on désigne par le bornage des terrains. Si vous êtes dans le besoin d’un géomètre, n’hésitez pas à contacter le géomètre Bordeaux rive droite. Il saura vous offrir une prestation irréprochable. Ce professionnel afin de réaliser le bornage d’une propriété doit faire certaines études. Il s’agit de l’étude des titres, des plans, des documents du cadastre ainsi que la topographie du terrain.
C’est en fonction de ces éléments que le géomètre pourra délimiter la parcelle avec des bornes. Les missions du géomètre consistent également à étudier le sol et le sous-sol de la zone. Ce faisant, il pourra conseiller le propriétaire sur les matériaux qu’il lui faut pour la fondation. Toutefois, le géomètre intervient dans plusieurs autres domaines.
Intervention lors de l’achat, la vente et la construction
Au moment de procéder à l’achat ou à la vente d’une parcelle, le vendeur doit renseigner l’acquéreur sur le bornage de la propriété. Si ce n’est pas le cas, le vendeur doit régler ce point. Cela permet en effet au nouvel acheteur d’être rassuré sur la superficie exacte et la nature du sous-sol de la propriété. Généralement, ces informations ne figurent pas sur les titres de la propriété. Le géomètre étant le professionnel qui s’occupe de l’étude du sous-sol ainsi que du bornage du terrain doit donc forcément intervenir. Son intervention rend surtout les démarches de vente ou d’achat plus transparentes.
Ensuite, le besoin du géomètre se fait sentir pendant la construction d’une maison. Il est évident que vous ne souhaitez pas d’être obligé à démolir votre construction parce qu’une partie d’elle se trouve sur la propriété du voisin ou parce qu’elle ne respecte pas le plan local d’urbanisme. Bien avant le début des travaux de construction, le géomètre doit vous montrer avec précision les limites de votre parcelle. Il doit également vous conseiller sur les méthodes de travail à adopter pour réussir la fondation de votre construction suivant le type de sol dont il s’agit.
Intervention lors de la division d’un terrain ou du règlement d’un conflit
Les services d’un géomètre ne se limitent pas seulement à ceux abordés plus haut. En effet, il intervient lorsque vous êtes sur le point d’ériger la clôture sur votre propriété. Le bornage effectué par le géomètre vous sera d’une grande aide afin d’éviter tout conflit domanial avec le voisinage. Ensuite, il peut vous arriver de diviser une partie de votre parcelle et de la confier à une tierce personne pour une raison ou une autre. Dans ce cas, le géomètre doit faire à nouveau le bornage du terrain. Enfin, il rend service lors d’un éventuel conflit avec le voisin à propos des limites. Le procès-verbal rédigé par le géomètre lors du bornage servira pour régler le problème.