Sommaire
Pour recouvrir le sol des pièces de votre logement, un parquet est un choix tout aussi intéressant que des carreaux. Etant donné qu’il existe une variété de parquets sur le marché, notez que le parquet flottant demeure le modèle le plus convoité pour de nombreuses raisons. Pour une première installation, quelles sont les astuces pour choisir son parquet flottant ?
Choisir un parquet flottant en fonction de ces caractéristiques
Pour le choix du parquet flottant, il est essentiel de prendre en compte ces différents critères. Afin de trouver le meilleur parquet pour vos pièces, essayez le parquet flottant de chez leroy merlin.Les caractéristiques à prendre en considération sont entre autres, la largeur des lames, le pigment et le contraste. Pour ce qui est de la largeur des lames, il est question de vérifier la dimension de la pièce concernée. Par conséquent, vérifiez les dimensions de votre pièce avant d'acheter votre parquet flottant. Les pigments et le contraste seront fonction des couleurs et des combinaisons que vous souhaitez appliquer à l'intérieur de votre maison.
Privilégier un parquet adapté à un type de sol donné
Le parquet flottant, à la différence des parquets massifs, est à la fois plus esthétique et prestigieux, mais s’il est posé sur un mauvais sol, il peut facilement se détériorer. De ce fait il convient, voire indispensable de privilégier des parquets flottant adaptés à votre type de sol. Il est essentiel que vous évitiez de les installer dans les pièces comme la douche et la cuisine, surtout en raison de l'humidité et des ustensiles. Autant de facteurs qui peuvent endommager la surface du parquet Les pièces de fort passage telles que le couloir ou la terrasse sont également à éviter. Priorisez plutôt l’installation du parquet flottant dans des pièces comme la chambre à coucher.
Cependant, pour procéder à une installation dans des pièces exposées à l’humidité, demandez de l’aide à un professionnel. Ce dernier sera en mesure de vous donner des conseils adaptés quant aux types de renforcement ou de protection qui serviront à l’efficacité de votre projet.
Vérifier la qualité de son parquet flottant
Étant donné que le parquet flottant constitue un revêtement en bois, pour vérifier sa qualité, tenez compte de la qualité du bois utilisé. Priorisez l’utilisation des bois ayant une certaine résistance. Il faut que le parquet résiste à l’humidité et présente certains avantages par rapport à la résonnance. Choisissez des bois qui ne présentent pas de risque lié au revêtement ou à la pose d’un plancher chauffant.
Prendre en compte vos besoins pour le choix de votre parquet flottant
A ce niveau, tenez compte de l’aspect visuel, sensoriel et du prix de votre parquet. Pour ce qui est du rendu visuel, il s’agit de prendre en compte l’aspect esthétique du parquet flottant et les usages que vous souhaitez en faire. Le rendu sensoriel est quant à lui, fonction de la sensation ressenti au toucher du parquet. Choisissez alors un parquet agréable au toucher et qui correspond à votre budget afin de déboucher sur la satisfaction des besoins, en termes de prix.
Choisir son parquet flottant doit se faire de façon très judicieuse en tenant compte de plusieurs spécificités, telles que, sa stabilité, sa durabilité et son adhérence au sol de votre maison. Prenez également le temps d’analyser si celui-ci remplit toutes les conditions requises, relatives à vos attentes personnelles.