Sommaire
Grâce à l’évolution de la technologie, le niveau laser est devenu incontournable pour l’ensemble des travaux qui exigent l’établissement des repères horizontaux précis. Sa mesure est évaluée en nanomètres par mètre. Cependant, il existe une variété de cet outil, car chacun répond à des objectifs particuliers. Chaque chantier possède un modèle de niveau laser qui lui est adapté. Voici 5 modèles de niveau de laser que vous pouvez choisir.
Le niveau laser rotatif avec une ligne à 360 °
Le niveau de laser rotatif avec une ligne à 360 ° est le plus privilégié par les professionnels du bâtiment. Cet intérêt accordé s’explique par sa capacité à faire des mesures en extérieur ou dans de grands espaces et à projeter une ligne de 50 mètres environ. Pour plus d'infos, vous devez combiner un faisceau laser et des miroirs pour projeter une ligne laser dans un angle de 360 °.
Ensuite, l’unité de projection tourne à grande vitesse pour projeter le faisceau de tous les côtés. Une ligne homogène apparait sur les murs. Il faut noter que ce niveau laser est de haute précision avec une longueur d’onde de 0,20 et 0,50 nm/m. C’est un outil parfait pour réaliser le nivellement des portes et fenêtres.
Le niveau laser à point
Le niveau laser à point est le plus simple et le moins coûteux. Pour l’utiliser, il faut le fixer sur une surface place. Un faisceau sera projeté pour vous aider à faire vos marquages. Celui-ci se présente comme une série de points lumineux. À distance, il représente un point précis à partir d’une croix lumineuse.
Le niveau laser à point offre une précision de 0,5 à 0,8 nm/m pour une distance de 5 à 20 m environ. Il est beaucoup plus adapté à un usage intérieur. Par exemple, il aide à aligner des cadres ou images sur les murs.
Le niveau laser à ligne
Le niveau laser à ligne est beaucoup plus prisé par les bricoleurs. Ce laser projette une ligne continue et plus visible. Comparativement au précédent, le niveau laser à ligne est simple à utiliser. Il est capable de corriger plus de 10 % de dénivelé. Peu importe l’irrégularité du sol, la ligne tracée est parfaitement horizontale. Il offre la même précision que le niveau laser à point. De plus, ce laser est beaucoup plus adapté aux travaux d’agencement, menuiseries, pose de cloisons, plinthes, moulures, etc.
Le niveau laser à croix
Ce niveau laser présente une technologie beaucoup plus évoluée. Il est capable de projeter simultanément une ligne verticale et une ligne horizontale (croisée). Ces dernières produisent un angle de 90 °, servant à faire l’équerrage. Sa longueur d’onde varie entre 0,5 et 0,8 nm/m avec une portée de 5 à 20 mètres. Il est parfait pour installer les meubles et poser les carreaux.
Le niveau laser de tuile
Le niveau laser de tuile est beaucoup plus adapté aux travaux de carrelage du sol. Pour l’utiliser, il faut l’installer sur une surface plane. En projetant un laser à l’avant de la base du sol, cela facilite l’ajustement et l’alignement des carreaux. La ligne laser projetée est de 0 à 90 °.